Le Roeux 10/06 Communiqué AFSCA grippe aviaire / Mededeling vogelgriep FAVV

10-06-2021 – COMMUNIQUE de l’AFSCA

Une nouvelle contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmée.

Elle concerne un détenteur particulier à Le Roeulx, dans le Hainaut.

L’exploitation ont été dépeuplée.

La nouvelle réglementation européenne impose en cas de contamination par un virus IAHP la délimitation de zones de 3 et 10 km, mais comme il s’agit d’un élevage de moins de 50 volailles, les mesures imposées par le règlement 202/687 peuvent être assouplies.

C’est pourquoi l’AFSCA applique dans ces zones les mesures suivantes, en plus des mesures générales applicables dans tout le pays (voir également l’instruction 1692565 et les cartes en annexe):

Dans la zone de surveillance de 10 km et la zone de protection de 3 km, chaque détenteur de volailles commerciales, ainsi que tout autre détenteur de volailles enregistrées dans Sanitel doivent envoyer dans les 24h à l’ULC un inventaire des oiseaux présents.

En outre, une zone tampon temporaire de 500 m est définie, dans laquelle les mesures suivantes sont d’application:

Les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas au transit à travers la zone.

Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.

Chaque détenteur particulier de volailles doit envoyer au bourgmestre, dans les 48h, un inventaire des oiseaux présents. Le modèle d’inventaire est repris en annexe 2.

Les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de volailles et d’autres oiseaux détenus en captivité sont interdits.

Les mesures générales restent inchangées. Le site internet est mis à jour.

J’attire votre attention sur les points suivants:

Bien qu’aucune mesure restrictive spécifique ne s’applique dans les zones de 3 et 10 km pour l’enlèvement des volailles et des produits de volaille, il peut y avoir, selon les conditions stipulées dans le certificat sanitaire en question, des restrictions commerciales pour les animaux et les produits des exploitations avicoles concernées. Ceci doit toujours être évalué en fonction de la destination et du certificat à utiliser.

La contamination a très probablement été introduite dans le poulailler par des canards et des oies sauvages qui séjournaient à proximité. Cela signifie qu’il circule encore suffisamment de virus chez les oiseaux sauvages pour, dans des conditions idéales, contaminer les volailles détenues. Il faut donc toujours rester prudent et appliquer une biosécurité stricte lors de toute activité autour et dans les poulaillers.

1692565-instructie-zones-le-roeulx-v1-20210609-frDownload

Communiqué de presse (10/06/2021)

Virus de la grippe aviaire H5 : foyer de grippe aviaire hautement pathogène confirmé chez un détenteur particulier à Le Roeulx. Une zone tampon temporaire avec des mesures supplémentaires est mise en place autour du foyer.

 Le 10 juin 2021, la présence de la grippe aviaire de type H5N8 a été confirmée chez un détenteur particulier situé sur la commune de Le Roeulx, en province du Hainaut. Il s'agit d'une variante hautement pathogène du virus. Afin d'éviter une nouvelle propagation du virus, une zone de surveillance (10 km), une zone de protection (3 km) et une zone tampon temporaire (500 m) ont été mises en place autour du foyer. Dans ces zones, des mesures supplémentaires sont prises pour les détenteurs professionnels et particuliers.

Au sein de la zone de surveillance de 10 km et la zone de protection de 3 km, chaque détenteur professionnel doit réaliser dans les 24h un inventaire qui indique, par espèce, le nombre d’animaux détenus.

En outre, une zone tampon temporaire de 500 m a été délimitée autour du foyer. Dans cette zone, les détenteurs particuliers doivent dans les 48 heures soumettre au bourgmestre un inventaire qui indique, par espèce, le nombre d'animaux détenus. Dans cette zone, les mesures suivantes s'appliquent également : Instructions zones le roeulx 10 06 21 CarteICI

Screenshot 2021 06 10 at 14 49 54 microsoft word 1692565 instructie zones le roeulx v1 20210609 fr docx 1692565instru
- Les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits (le transit à travers la zone est autorisé).
- Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.
- Les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de volailles et d'autres oiseaux détenus en captivité sont interdits.

Cette contamination montre que le virus de la grippe aviaire n'a pas complètement disparu en Belgique et que tous les éleveurs de volailles doivent encore faire preuve de prudence. Le risque de contamination par les oiseaux sauvages reste suffisamment faible pour qu'aucune mesure supplémentaire ne soit prise dans le reste du pays.

L’AFSCA suit de près l’évolution de la situation en Belgique, et entretient des contacts étroits et réguliers avec les autres Etats membres et les autorités européennes. L’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage avicole a été informé de la situation.

Le virus tel qu’il circule actuellement, et ces dernières années, n’est pas transmissible aux humains. Le consommateur n’encourt également aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal concerné, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales. Une contamination peut aussi se propager via l'air, sur des distances relativement courtes.

L’AFSCA et la santé animale

Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.

Plus d’informations sur le virus de la grippe aviaire :

http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/
 

 Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84

Persbericht (10/06/2021)

Vogelgriepvirus H5: Uitbraak van hoogpathogene vogelgriep bij een hobbyhouder in Le Roeulx. Tijdelijke zones met bijkomende maatregelen worden ingesteld rond de haard om de verspreiding van het virus in te dijken.

 Op 10 juni 2021 is vogelgriep van het type H5N8 vastgesteld bij een hobbyhouder in de gemeente Le Roeulx, provincie Henegouwen. Het gaat om een hoogpathogene variant van het virus. Om een verdere verspreiding van het virus tegen te gaan, zijn een bewakingszone (10km), een beschermingszone (3km) en een tijdelijke bufferzone (500m) rond de haard ingesteld. In deze zones komen bijkomende maatregelen voor professionele en particuliere pluimveehouders. In de rest van het land worden geen nieuwe maatregelen genomen.

In de bewakingszone (10 km) en beschermingszone (3km) zullen alle professionele houders binnen de 24 uur een inventaris moeten opmaken waarin aangegeven wordt hoeveel dieren er per soort gehouden worden.

Bovendien wordt ook een tijdelijke bufferzone (500m) rond de haard ingesteld. Hier moeten ook hobbyhouders binnen de 48 uur een inventaris aan de burgemeester overmaken waarin aangegeven wordt hoeveel dieren er per soort gehouden worden. In deze zone gelden verder volgende maatregelen: Instructiezonesleroeulx 20210609 KaartHier

Screenshot 2021 06 10 at 14 49 54 microsoft word 1692565 instructie zones le roeulx v1 20210609 fr docx 1692565instru
- Het verplaatsen van alle pluimvee, andere vogels en broedeieren is verboden (doorvoer doorheen de zone is wel toegelaten),

- pluimvee en andere gehouden vogels moeten verplicht binnen worden gevoederd en gedrenkt om het contact met wilde vogels te beperken,
- tenslotte zijn ook alle verzamelingen, zoals beurzen, markten, tentoonstellingen en prijskampen, van pluimvee en andere in gevangenschap gehouden vogels zijn verboden.

Deze besmetting toont aan dat het vogelgriepvirus nog niet volledig verdwenen is in België en dat alle pluimveehouders nog steeds voorzichtig moeten zijn. Het risico op besmetting via wilde vogels blijft laag genoeg om geen bijkomende maatregelen in de rest van het land te hoeven nemen.

Het FAVV volgt de situatie in België op de voet en heeft op regelmatige basis overleg met andere lidstaten en de Europese overheden.
Alle betrokken partijen uit de pluimveehouderijsector werden op de hoogte gebracht van de situatie.

Het virus dat momenteel, en de afgelopen jaren, circuleert is niet overdraagbaar op mensen.
De consument loopt geen enkel risico. Het vlees en de eieren van pluimvee kunnen in alle veiligheid worden geconsumeerd.

Wat is het vogelgriepvirus?

Aviaire influenza (AI) of vogelgriep, is een zeer besmettelijke virusziekte waar waarschijnlijk alle vogelsoorten gevoelig voor zijn. Er is geen wetenschappelijke indicatie dat dit H5-virus ook schadelijk is voor de mens. De aard van de symptomen en het verloop van de ziekte hangen af van het pathogeen karakter van de virusstam, het getroffen dier, de omgeving en eventuele andere infecties. De besmetting kan plaatsvinden via direct contact met zieke dieren of door blootstelling aan besmet materiaal, zoals mest of vuile kratten. Ook via de lucht is indirecte besmetting mogelijk, maar over relatief korte afstand.

Het FAVV en dierengezondheid

Het FAVV mag dan wel bekend staan om zijn controles doorheen de voedselketen, het Agentschap is ook verantwoordelijk voor de preventie en bestrijding van gereglementeerde dierziekten. Voor wat betreft vogelgriep, werkt het Agentschap nauw samen met de gewestelijke overheden.

Meer info over het vogelgriepvirus via:

http://www.favv.be/professionelen/dierlijkeproductie/dierengezondheid/vogelgriep/
 

 Contactpersoon voor de pers:
Hélène Bonte
helene.bonte@favv.be
Tel.: 0478 50 59 31