Longué-Jumelles. Déconfinés, les pigeons prennent leur envol
Bas les masques pour les pigeons qui ont repris la compétition dimanche 9 mai. |
Le Courrier de l'Ouest Publié le 18/05/2021 à 05h14 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longue-jumelles-49160/deconfines-les-pigeons-prennent-leur-envol-85db8814-d3ab-44a7-8619-2a84d3ac7d96
Après un an d’arrêt, alors que la saison aurait dû démarrer le 11 avril, les courses de pigeons voyageurs ont pu reprendre. Pour autant, ces sportifs ailés n’ont pas connu un confinement aussi strict et stressant que ceux des clubs amateurs des autres loisirs. Nous pouvons l’avouer, nous sommes chanceux d’être colombophiles dans ces moments du Covid car nous avons vécu le confinement plus sereinement que certains autres clubs sportifs de loisirs,rapporte Mickaël Esnault, le président de la section. Comme nos pigeons voyageurs sont cantonnés à domicile, cela nous a permis de garder quotidiennement le contact avec nos sportifs en les faisant voler autour du colombier, en surveillant les naissances et en nous occupant des pigeonneaux à baguer, mais aussi en leur apportant tous les soins appropriés pour la préparation des courses. La colombophilie a été notre bol d’air chaque jour pendant ces confinements ».
Résultats du premier concours
Le premier concours a eu lieu dimanche 9 mai, avec lâcher à Alençon (Orne) : 120 km. Les pigeons ont affronté un vent de face, mais ont quand même réussi à atteindre la vitesse de vol de 1 200 m/mn (72 km/h). 1er Mickaël Esnault, 2e Patrick Angué, 3e France Peltier 4e Patrick Mériot… Prochain concours à L’Aigle, dans l’Orne, le 16 mai (160 km). Puis le 23 mai à Canappeville, en Normandie, ( 200 km).