Montlucon-Communiqué AWC 19/06


COMMUNIQUE DE L’AWC – 19-06-19

Le comité directeur de l’AWC s’est réuni ce mardi 19/06/19 dans l’urgence suite au mauvais déroulement du concours de Montluçon du 15/06/19.
Le convoyeur présent sur place, était également invité à cette réunion.

 

Les membres confirment l’ensemble des informations reprises dans leur précédent communiqué mais, après discussion, tiennent à préciser que la cause du mauvais retour est un défaut de communication entre le convoyeur sur place et le responsable, Monsieur Mayeur qui, malgré l’insistance du convoyeur pour lâcher a décidé de postposer celui-ci n’ayant pas encore repris contact avec la personne donnant  officiellement le feu vert pour le lâcher, le président de l’AWC. 

La durée de la prise de décision (contact avec un intermédiaire, consultation de mandataires de différente région) a été trop longue. En passant par un intermédiaire, le président de l’AWC n’a pas reçu le ressenti du convoyeur sur place, ses impressions sur le terrain. Il n’a donc pas bénéficié pleinement de l’expérience du convoyeur.

C’est malheureusement ce qui s’est passé samedi dernier. Les pigeons, selon l’avis du convoyeur, auraient déjà pu être lâchés deux heures plus tôt. Ils ont été lâchés à 9h40, dans des conditions toujours propices, mais ont rencontré une bande pluvieuse et orageuse après une vingtaine de kilomètres de vol. Le convoyeur a confirmé que, cette perturbation passée, le temps est redevenu clément.

Les membres ont, sur base de ce constat, décidé de supprimer les intermédiaires dans le processus décisionnel si bien que le convoyeur s’adressera, non plus à Monsieur Mayeur, mais directement à Monsieur Sapin, président de l’AWC. Ce dernier, dès le premier appel, prendra immédiatement contact avec des mandataires régionaux lesquels donneront un avis sur base de l’information donnée par le convoyeur sur place et de la situation météo sur leur ligne de vol.

Les membres, ayant pour la plupart également participé à ce concours, tous bénévoles au sein de l’AWC, sont attristés par ce que les colombophiles wallons vivent actuellement. Ils acceptent cette erreur et ont pris leurs dispositions pour que cela ne se reproduise plus.

Dans un autre domaine, les membres sont consternés par les menaces, la vulgarité de certains amateurs sur les réseaux sociaux. Les idées, les réclamations peuvent être formulées sans pour cela en arriver à de tels extrêmes. De tels comportements sont inadmissibles.

Certains profitent de ce malheur pour « enfoncer » l’AWC ou pour dénigrer des membres de l’AWC n’ayant même pas pris part à la décision, il faut que tout le monde sache que certains de ces détracteurs règlent des comptes personnels ou tentent de favoriser des intérêts personnels. Il suffit de se demander à qui profiterait la fin de l’organisation de concours interprovinciaux par l’AWC.

A ce sujet et pour que les amateurs puissent se faire leur propre idée, la totalité des chiffres relatifs aux concours AWC 2019 ainsi qu’aux doublages organisés par l’AWC seront publiés sur notre site en fin de saison. 

Les membres ne veulent pas fuir leur responsabilité, une erreur a été commise dans la prise de décisions, celle-ci a eu des conséquences sur toutes les colonies ayant participé au concours mais les membres ne peuvent pas remonter le temps et faire machine arrière. Le mal est fait.

Les membres savent que ce concours a fait du mal et qu’il laissera un souvenir amer mais, malgré tout, ils vous demandent de continuer à faire confiance à l’organisation « AWC » lors des prochains concours.  Communiqué  OFF. ICI