Paramyxo - Levées des Zones

Maladie de Newcastle : levée de différentes zones

 

  L’Agence alimentaire a, au cours des derniers jours, levé plusieurs zones autour de foyers de contamination liés à la maladie de Newcastle. Il s’agit des zones autour de Dentergem et Waregem (Flandre occidentale), de Zulte et Eeklo (Flandre orientale) et de Meix-devant-Virton (Luxembourg).

Depuis le 26 avril 2018, l’Agence alimentaire a mis en évidence 20 foyers de contamination par la maladie de Newcastle : 17 chez des détenteurs amateurs, et 3 dans des entreprises commerciales de volailles. Au cours des dernières semaines, les mesures ont été levées complètement pour 11 foyers de contamination détectés chez des détenteurs de volailles de hobby, et les zones autour de foyers détectés dans des entreprises professionnelles ont été adaptées.

Ces derniers jours, la situation était également sous contrôle pour d’autres foyers de contamination : les mesures prises dans les zones de 500 m autour de Dentergem (le 07/08), de 10 km autour de Zulte (le 08/08), de 500 m autour de Meix-devant-Virton (le 10/08) et de 500 m autour d’Eeklo (le 14/08) ont été levées. La zone de 10 km autour de Waregem a été levée aujourd’hui.

Les mesures prises dans les zones autour des autres foyers restent actuellement inchangées. Il en va de même pour les mesures générales imposées à tous les éleveurs de volailles en Belgique. Cela concerne l’interdiction de rassemblement de volailles ainsi que la commercialisation de volailles de hobby entre particuliers.


Vous trouverez tous les détails concernant les mesures sur Maladie de Newcastle
Point de contact pour les consommateurs : 0800/13.550 


  Personne de contact pour la presse:
Jean-Sébastien Walhin
jeansebastien.walhin@afsca.be
Tél. : 0476 88 50 77