Thierry Garot élève des pigeons voyageurs

Près de Vitré, il entraîne ses pigeons voyageurs comme des sportifs de haut niveau

Thierry Garot élève des pigeons voyageurs à Bréal-sous-Vitrè près de Vitré. Une activité peu connue qui nécessite pourtant des heures d'entraînement. Explications.

Thierry Garot, 49 ans, élève des pigeons voyageurs près de Vitré

Thierry Garot, 49 ans, élève des pigeons voyageurs près de Vitré (©Le Journal de Vitré) Par Nathalie Tropée Publié le 1 Mar 21 à 17:34 

C’est du Nord de la France où il a vécu quelques années que Thierry Garot a rapporté sa passion pour la colombophilie. Il s’agit de l’art d’élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. C’est aussi un sport non officiel et peu connu qui compte une poignée d’adeptes dans le Pays de Vitré. « Nous sommes six licenciés seulement », précise Thierry Garot qui habite à Bréal-sous-Vitré.

C’est ici qu’il a aménagé ou plutôt déménagé son colombier venu du Nord. « J’ai découvert la colombophilie avec mon ex-femme, originaire du Nord où c’est très répandu, ainsi qu’en Belgique. »

« On peut les lâcher n’importe où, ils retrouvent leur maison »

Propriétaire de 60 pigeons, Thierry Garot les élève comme des athlètes de haut-niveau. « On ne se rend pas forcément compte mais c’est beaucoup de travail que d’élever des pigeons voyageurs. »

Les jeunes pigeons sont bagués à l’âge d’une semaine. Au bout de trois mois, ils sont entraînés à rentrer chez eux. « Je commence progressivement à 5, 10 puis 20 km. On peut les lâcher n’importe où, ils vont retrouver leur maison. C’est inné chez eux. »

Plus de 500 km en une journée

Les pigeons peuvent ensuite commencer les concours dès l’âge de quatre mois.

Suivant le physique du pigeon, on peut l'inscrire au concours de vitesse, de 100 à 250 km, en demi-fond, de 250 à 500 km ou en fond, au-delà de 500 km.

Thierry Garot Eleveur de pigeons voyageurs : Les concours ont lieu tous les week-ends d’avril à fin juillet. « Comme il n’y a pas de club dans le pays de Vitré, nous engageons nos pigeons avec le club de Fougères. Les pigeons sont alors équipés d’une puce électronique. Un camion de ramassage passe dans les départements 22, 35 et 53 pour les emmener sur les lieux de concours dans toute la France. »

Une fois arrivés à bon port, les pigeons sont lâchés le samedi matin, sous certaines conditions. « La météo est analysée de très près. Les rafales de vent peuvent blesser les pigeons, les orages leur faire perdre l’orientation et les fortes pluies les empêcher de voler », explique Thierry Garot qui est aussi contrôleur de lâcher. « Je coordonne le lâcher de 1 000 à 2 000 pigeons chaque week-end. »

Une fois que le départ est donné, les pigeons doivent regagner leur demeure.

En général, les pigeons sont de retour dans la journée. C'est rare mais il y a parfois des pertes.

Thierry Garot Eleveur de pigeons voyageurs : Leur performance est ensuite analysée grâce à leur puce électronique et un classement est effectué.

« Chez nous, les concours ne rapportent pas grand-chose. Mais dans le Nord et en Belgique, ils rapportent de l’argent. »

« Un entraînement quotidien »

Sitôt la saison de chasse terminée, fin février, Thierry Garot ressortira ses pigeons. « Ils ont un entraînement quotidien avec une sortie d’une heure par jour et une à deux fois par semaine, je les mets en panier et je sors à plusieurs kilomètres. »

Les pigeons peuvent concourir de l’âge de 4 mois à 10 ans « mais le meilleur âge se situe entre 3 et 5 ans ».

Un pigeon vendu 1,6 million d’euros

Selon les résultats, ils peuvent prendre beaucoup de valeur. « Un Breton a récemment gagné un concours international. Son pigeon s’est vendu 50 000 €. Le pigeon le plus cher au monde a été vendu aux enchères à 1,6 million d’euros en Chine. »

Généralement, les pigeons s’achètent à partir de 50 € ou s’échangent entre éleveurs. 

On les échange très jeunes car il ne faut pas qu'ils aillent dehors. Dès qu'ils mettent le bec dehors, ils se repèrent à leur lieu d'habitation. C'est pour cela qu'on ne peut pas déménager trop souvent car il faut redémarrer de zéro.

Thierry Garot

Si l’appât du gain n’est pas une motivation pour lui, Thierry Garot aimerait partager sa passion avec d’autres habitants du Pays de Vitré et pourquoi pas créer un club. « Je suis prêt à parrainer une personne en lui donnant quelques pigeons. »

L’autre objectif de Thierry Garot serait aussi de préparer un pigeon pour un concours international d’ici 2 ou 3 ans.

Pratique
Contact : Thierry Garot au 06 18 10 19 22.

Source Le journal de Vitré Par Nathalie Tropée Publié le 1 Mar 21 à 17:34  https://actu.fr/bretagne/vitre_35360/pres-de-vitre-il-entraine-ses-pigeons-voyageurs-comme-des-sportifs-de-haut-niveau_39768305.html